Construction : les dates clés

Août 1962 : Jean Balladur reçoit un courrier lui annonçant qu'il va intégrer l'équipe des architectes qui vont aménager le littoral du Languedoc-Roussillon. Le même mois, il se rend sur place pour découvrir le territoire qui va lui être confié, il devrait s'agir de l'unité touristique "La Grau du Roi / Palavas".

Entre 1963 et 1966 : après avoir constitué son équipe composée d’architectes : Paul Gineste, Pierre Dezeuze, Jean Bernardet et du paysagiste Pierre Pillet, Jean Balladur s'atèle à la création de la nouvelle station.

Février 1965 : la première drague arrive sur le chantier de La Grande Motte, les travaux du port de plaisance commencent.

Septembre 1966 : c'est au tour de l'étang du Ponant d'être creusé.

19 mai 1967 : pose de la première pierre du bâtiment "poisson" : le Point Zéro.

30 juillet 1967 : le port de La Grande Motte est inauguré en la présence de Raymonde Marcellin, Ministre de l'Aménagement du Territoire sous le gourvenement de Georges Pompidou.

24 octobre 1967 : le Général de Gaulle vient inspecter l'ensemble des travaux en cours sur le littoral du Languedoc-Roussillon, il fait une étape à La Grande Motte et rencontre officiellement Pierre Racine et Jean Balladur.

Décembre 1967 : les premières "pyramides tronquées" sortent de terre, il s’agit du Provence et du Grand Pavois situées sur le port.

Juin 1968 : les premiers appartements sont livrés. Les premiers habitants sont accueillis dans la station balnéaire en chantier.

Eté 1969 : le Centre commerciale Forum propose 31 boutiques en Centre Ville.

Novembre 1970 : une école provisoire est intallée au Point Zéro et accueille 70 enfants.

1973 : La Grande Pyramide, qui deviendra le symbole de la station du haut de ses 15 étages, sort de terre.

1er octobre 1974 : La Grande Motte devient une commune à part entière. Elle est détachée de Mauguio dont elle dépendait jusqu’à présent.

Juillet 1975 : on pose la première pierre de l'église Saint-Augustin.

Août 1975 : pose de la première pierre du groupe scolaire.

A partir de 1979 : un nouveau quartier se développe à l'ouest : le Couchant.

2 décembre 1982 : la mairie est inaugurée.

Janvier 1983 : le palais des congrès accueille ses premiers congressistes.

1984 : au dernier recensement, La Grande Motte accueille quelques 4000 habitants permanents.

1986 : le golf de La Grande Motte" de type floridien" est inauguré. Il a été designé par Robert Trent Jones, l'homme aux "500 golfs".

1987 : inauguration de la thalassothérapie localisée en proximité du Point Zéro.

1988 : la ville se voit dotée d'un collège.

15 juin 2002 : décès de Jean Balladur qui sera inhumé à La Grande Motte le 21 juin.

Nouveauté !

A découvrir absolument !
Ne manquez pas l’ouvrage référence sur La Grande Motte ! “La grande motte : patrimoine du XXème siècle”par Gilles Ragot Ed. Somogy – 45 € Evènement littéraire, l’historien de l’architecture Gilles Ragot retrace dans cet ouvrage l’extraordinaire histoire de la ville balnéaire. Depuis la mission impossible que représentait la création d’une ville surgie des sables jusqu’à sa récente labellisation « Patrimoine du XXème siècle ». Un ouvrage complet et déjà une référence ! En savoir plus

EXCLUSIF

En vente toute l'année
La dernière création des collections "la grande motte by" un vélo design inspiré par la ville balnéaire ! En savoir plus

NOUVEAU

Emportez La Grande Motte dans votre poche
Emportez toute La Grande Motte dans votre poche…GEO et Vox inzebox vous proposent d'enrichir votre expérience de découverte de La Grande Motte. Téléchargez gratuitement l'application « GEO découvertes », et accédez à 11 podcasts audio exclusifs pour découvrir de manière ludique le patrimoine architectural, urbain et paysager de la seule ville labellisée « Patrimoine du XXème siècle ». En savoir plus