La Mission Racine - dates marquantes

Dès 1961 : l’Etat commence à acheter certains terrains du littoral méditerranéen.

En 1962 : l'Etat décide d'aménager la côte qui s'étend de la Provence à la Catalogne. Le Général de Gaulle est alors Président de la République et Georges Pompidou son Premier ministre.

En septembre 1962 : le ministre de la Construction, Pierre Sudreau, désigne les 8 architectes qui vont mettre en oeuvre un plan d'aménagement d'ensemble de 6 "unités touristiques", séparées par des espaces naturels protégés : Jean Balladur, C. Gleïze, Edouard Hartené, Pierre Lafitte, Henri Castella, Elie Mauret.

18 juin 1963 : un décret donne naissance à la Mission Interministérielle pour l'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon (dite Mission Racine) et sa présidence est confiée à Pierre Racine. Une équipe restreinte travaille au sein de l'A.A.L.R. (Atelier d'Aménagement du Languedoc-Roussillon à Montpellier).

1963 : Le plan d'aménagement élaboré par les architectes et ingénieurs est approuvé par Olivier Guichard, délégué à l'aménagement du territoire pour la D.A.T.A.R. (Délégation Interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale) créée le 14 Fevrier 1963.

Décembre 1963, le plan d’urbanisme d’intérêt régional, est adopté par le gouvernement de Georges Pompidou, Premier Ministre.

12 juin 1964 : à l'initiative du Conseil Général de l'Hérault est créée la Société d'Aménagement du Département de l’Hérault (S.A.D.H.).

Octobre 1966 : sur ce qui sera La Grande Motte, Antoine Sanchez, promoteur, achète un premier terrain à la S.A.D.H.

24 octobre 1967 : le Général de Gaulle vient visiter le Languedoc. Son hélicoptère se pose à La Grande Motte.

Nouveauté !

A découvrir absolument !
Ne manquez pas l’ouvrage référence sur La Grande Motte ! “La grande motte : patrimoine du XXème siècle”par Gilles Ragot Ed. Somogy – 45 € Evènement littéraire, l’historien de l’architecture Gilles Ragot retrace dans cet ouvrage l’extraordinaire histoire de la ville balnéaire. Depuis la mission impossible que représentait la création d’une ville surgie des sables jusqu’à sa récente labellisation « Patrimoine du XXème siècle ». Un ouvrage complet et déjà une référence ! En savoir plus

EXCLUSIF

En vente toute l'année
La dernière création des collections "la grande motte by" un vélo design inspiré par la ville balnéaire ! En savoir plus

NOUVEAU

Emportez La Grande Motte dans votre poche
Emportez toute La Grande Motte dans votre poche…GEO et Vox inzebox vous proposent d'enrichir votre expérience de découverte de La Grande Motte. Téléchargez gratuitement l'application « GEO découvertes », et accédez à 11 podcasts audio exclusifs pour découvrir de manière ludique le patrimoine architectural, urbain et paysager de la seule ville labellisée « Patrimoine du XXème siècle ». En savoir plus